martedì 13 maggio 2014

CLOTURE DE LA SEMAINE MONDE UNI

Dimanche 11 mai a marqué la conclusion de la Semaine Monde Uni (SMU): une proposition des jeunes du monde entier aux institutions de promouvoir et valoriser des initiatives de fraternité.
Les jours de la SMU 2014 ont été parsemés par des actions, débats, manifestations, soirées culturales réalisées par ces jeunes pour toucher l’opinion publique dans leur Pays.
La fête de conclusion de cette année a eu lieu au Centre Islamique de Bujumbura avec une présence de environ 500 Jeune pour un Monde Uni (JPMU) en provenance du Congo, Rwanda e Burundi. La Journée a debuté avec une téle réunion  avec les Philippines où 500 jeunes étaient, en suite une succession de chansons de paix «amahoro», d’amour «urukundo» et de l’unité «ubumwe» pour accueillir l’assemblée.
Ensuite on a salué Andrew et Claudia dans la salle, à  la burundaise, par le roulement des tambour, ce qui de près ou de loin annoncent une assemblée de gens, ou une grande fête, ou encore la présence de grande personnalité mais aussi des visiteurs de marque. Apres ils nous ont exprimé leur gratitude pour l’accueil qu’ils ont eu, en l’occurrence le tambour traditionnel…
Précédée par des chants d’animation, une vidéo de CHIARA a l’occasion de l’ouverture du Genfest de 1990 qui a pour titre “Monde uni: un idéal qui devient histoire’’ dans laquelle elle nous rappel essentiellement qui sont les jeunes pour un monde uni et nous dit qu’on peut suivre les chemins plus varier pour contribuer à réaliser l’unité dans le monde. On a compris que malgré nos différences nos faiblesses, notre unité et notre conviction de voir naitre un monde uni, peut nous pousser à nous aimer, à nous tolérer les uns les autres, à nous sacrifier pour que tous soient un.

Ce sont des paroles très belles qui pouvaient risquer  de rester une théorie s’il  n’y avait pas les expériences  fortes di certains jeunes qui ont su les transformer en vie. A été très touchante l’histoire de Diotel, un burundais qui s’était refugié en Tanzanie depuis son enfance avec sa propre famille. La vie dans les champs des refugiés a été très dure et il est grandi convaincu que l’autre ethnie est l’ennemi. Maintenant il est au Burundi pour les études et il partage le dortoir avec des personnes «ennemies ». Une rencontre avec les JPMU a donné un changement radical à sa vie et lui a fait découvrir que « construire ponts est possible ».
Les JPMU qui avaient participés à l’évènement «Sharing with Africa» à la Mariapoli Piero Nairobi, Kenya, avec  d’autres JPMU en provenance  de 29 différents pays, avec le désir de réaliser un partage interculturel de valeurs positifs, ont raconté de la joie de découvrir les trésors de sa propre culture qui porte à construire la fraternité universelle.
En vue de partager l’évènement, on a fait un Skype avec ceux de l’Inde, de la Philippine, et les coordinateurs de Rome qui nous faisaient le relais. Apres on a visionnée un vidéo sur certains des travaux effectués par les jeunes pour un monde uni dans le monde.
Pour clôturer en beauté on termine la semaine monde uni avec un concert des jeunes pour un monde uni avec le GenSorriso et quelques artistes chanteurs du pays.
L’atmosphère d’un monde uni qui commence à se réaliser, était palpable et tous ont été touchés et interpellés à la porter de l’avant.

JPMU Burundi

Nessun commento:

Posta un commento