sabato 18 giugno 2011

Semaine monde uni à Paris

Chrétiens et musulmans, un échange profond sur le pardon
Faire connaissance, dépasser les préjugés, aller au-delà des apparences et entrer dans la religion de l’autre, c’est l’expérience qu’une vingtaine de jeunes catholiques et musulmans ont voulu faire ce samedi 7 mai.
Cette troisième édition avait lieu à l’Institut Européen de Sciences Humaines à Saint Denis (93). La visite de l’Institut a permis de découvrir les formations dispensées, de la langue arabe à la récitation du Coran, en passant par la théologie musulmane ou la calligraphie arabe.
«Nous avons rencontrés des jeunes ouverts, libres, cultivés et connaissant bien leur foi alors on peut dialoguer, c’est très riche» disait l’un. «Que de points communs entre croyants, si seulement nous pouvions faire davantage de choses ensemble ce serait une force formidable!» s’étonnait une autre.
A suivi un moment d’échange profond sur le thème du pardon et de la réconciliation à partir de citations des livres sacrés mais aussi de nos expériences personnelles dans un climat de profonde écoute et de respect.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la Semaine Monde Uni qui avait lieu partout dans le monde du 29 avril au 8 mai. Les jeunes pour un monde uni de Paris ont voulu ainsi témoigner qu’il est possible de créer des espaces de dialogue vrai et respectueux entre catholiques et musulmans. En ces temps tourmentés où d’aucun cherchent à attiser la haine, cet après-midi a contribué à changer le cœur des participants et dans une certaine mesure à changer le monde.

Nessun commento:

Posta un commento