mercoledì 8 maggio 2013

Les petits gestes concrets peuvent changer le monde


Priscilia Chacón pour l'apic
Montet (FR) , 4 mai 2013 (Apic) La 4e édition de la Journée monde uni organisée par les jeunes du mouvement des Focolari s’est déroulée le 4 mai 2013 à Montet, dans le canton de Fribourg. 110 jeunes de toute la Suisse romande et quelques représentants de la partie alémanique ont participé à l’événement. Cette année la présentation d’un projet d’envergure mondiale, le United World Project, a encouragé les participants à devenir protagonistes de la fraternité universelle.
La 4e édition de la Journée monde uni organisée par les jeunes du mouvement des Focolari (photo P. Chacon)
L’aventure a commencé à Budapest en septembre 2012 au Genfest, rassemblement de 12'000 jeunes du monde entier voulant témoigner qu’un monde plus uni est possible. “Maintenant, nous voulons ouvrir ces portes [de l’Arena] sur le monde pour y rejoindre chaque personne. Nous proposons un pacte mondial de fraternité” avait annoncé avec conviction Maria Giovanna, de l’Italie, membre de la commission du United World Project. Huit mois plus tard, c’est un extrait vidéo de ce lancement qu’ont pu voir les 110 jeunes suisses âgés de 15 à 30 ans, rassemblés à l’occasion de la 4e édition de la Journée Monde Uni au centre de rencontre des Focolari à Montet. Provenant de tous les cantons romands ainsi que de Lucerne, Zürich et du Tessin, ceux-ci ont été invités à se joindre à ce projet d’envergure mondiale.
Influencer l’opinion publique et étendre le réseau d’acteurs
Le United World Project a pour but de constituer par la récolte de signatures un réseau d’acteurs de la fraternité basé sur la Règle d’Or “Fais à l’autre ce que tu aimerais qu’il fasse pour toi” et de mettre en évidence toute action concrète allant dans ce sens. A ce jour, 50’000 signatures ont été récoltées et 700 actions recensées. Le projet vise également à obtenir la reconnaissance par l’UNESCO et l’ONU de la “Semaine Monde Uni”, une semaine organisée depuis 15 ans début mai et qui promeut des initiatives de fraternité afin d'influencer l'opinion publique. Du 24 avril au 2 mai 2013, une délégation de 120 jeunes en provenance de 25 pays a participé à un voyage d’une semaine en Terre Sainte pour témoigner de la fraternité et rencontrer des jeunes et familles palestiniens. “J’ai compris en écoutant les expériences des Jeunes pour un monde uni palestiniens que la paix commencent par de petits pas concrets : se rencontrer, se parler, s’écouter. Ce sont ces mêmes gestes positifs que chacun peut faire là où il vit” a partagé la participante suisse au voyage.

Actions en Suisse
A Montet, les jeunes ont commencé la journée en construisant des ponts en bois. “Ces ponts représentent les relations cimentés par l’amour évangélique que nous voulons construire entre nous” a expliqué Etienne du Burundi. L’écoute de témoignages de Jeunes pour un monde uni provenant de différents pays et des ateliers comme la percussion africaine ou l’écriture arabe ont été l’occasion de découvrir la culture de l’autre. Diverses actions réalisées en Suisse romande ont été présentées : accompagnement d’un groupe de personnes âgées au combat de reines en Valais, ou encore préparation d’un repas pour les drogués à Lausanne. En conclusion, les participants ont été invités à faire un acte concret en écrivant à une personne avec laquelle ils souhaitaient reprendre contact. "Aujourd’hui j’ai découvert combien les sourires sont contagieux, combien les petits gestes peuvent rendre les personnes heureuses et changer le monde" a partagé Chiara, étudiante à Lausanne. (apic/pc/mp)
http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSESSID=5u8dk3rnsdsr7nc620ksh7a9s1&pw=&na=0,0,0,0,f&ki=242866

Nessun commento:

Posta un commento