sabato 17 maggio 2014

Experience di Diothel

Je m'appelle Diothel,
Souvent nous entendons qu'il y a des guerres dans d'autres pays du monde. Même le Burundi, dans son passé a connu lui aussi une guerre ethnique. Quand cette guerre a éclaté, j'avais 4 ans et elle est aussi arrivée là où nous habitions.
Cela a fait que moi et ma famille, nous nous refugions dans un pays voisin .Là, les adultes  nous enseignaient  que nous sommes en refuge a cause des personnes de l'autre ethnie.
Après 10 ans de refuge,nous sommes retournes  au Burundi et je suis allé étudié dans une école secondaire à internat. C’était difficile  pour moi de cohabiter avec les autres élèves de l'autre ethnie car je les considérait comme mes ennemis.
Comme on partageait tout avec eux: le dortoir, le réfectoire et les salles de classes.Ainsi je vivais  avec eux en les considérant comme des amis. Mais au fond de moi-même, je les considérais comme mes ennemis.
Par après, j'ai compris que Dieu est Amour et je me suis décidé de lui donner la première place dans ma vie. Je me suis alors posé une question: on nous a enseigné que nous sommes les descendants des mêmes parents Adam et Eve, étaient-ils des Hutu ou des Tutsi? Cela m'a permis de dépasser les idéologies des divisions ethniques que j'avais  et j'ai commencé à avoir de bonnes relations avec mes camarades de l'autre ethnie que je considérait comme des ennemis.

Arrive à l’université, j'ai trouve qu'il y avait les mêmes idéologies de division ethniques.Mais grâce à la decision que j'avais prise  de mettre Dieu à la première place  et aussi avec l'aide des jeunes pour un monde uni qui vivaient pour la fraternité universelle, nous avons contribué à aide  les autres jeunes  qui commencer à être emporté par  les idées de division.
En conclusion:dans tout ce que j'avais vécu ,maintenant je comprends que le mal vient du cœur d'une personne et je comprends aussi que  je dois faire du bien  non seulement à la personne de mon  ethnie mais à tout le monde car nous sommes tous appelés à la fraternité  universelle.

Nessun commento:

Posta un commento